biographie association actualités bulletin lettre bibliographie adhésion bon de commande livres vidéo
  Video    

 

Sur le site VBC
Raymond l'Intrépide (par Christian Philibert)

Ce film de 52 minutes est constitué d'une matière documentaire importante, réalisé en étroite collaboration et à partir des recherches de Geoffroi Crunelle, Président de l'Association des Amis de l'Explorateur Raymond Maufrais. La partie française est constituée d'interviews de témoins (amis d'enfance et de scoutisme notamment). La partie sud-américaine est construite à partir des extraits de leurs carnets de voyage : Aventures au Mattos-Grosso, Aventures en Guyane et A la recherche de mon fils. Outre la seule interview d'Edgar Maufrais, le film est illustré d'images d'archives, de photos de familles, de cartes postales anciennes, de coupures de presse, de couvertures de livres, de cartes géographiques.

 

Voyage au bout de la vie (par Philippe Jamain)

Ce film porte comme sous-titre : L'histoire vraie d'un homme qui a voulu vivre son rêve jusqu'au bout. Tourné en caméra subjective et d'une durée de 26 minutes, le film retrace le périple de Raymond Maufrais, depuis son arrivée en Guyane en juillet 1949 jusqu'au jour où il se jette à l'eau, le 13 janvier 1950. De très belles images viennent illustrer la lecture d'extraits du carnet de route de Raymond Maufrais.

Le film a reçu le premier prix au Festival du Film Maritime et d'Exploration, qui s'est tenu des 7 au 11 décembre 1994 à Toulon.

 

   Interview


- Philippe Jamain, d'où est venue l'idée de ce film?

- Je connaissais depuis longtemps l'aventure de Maufrais.Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de lire ses carnets. J'ai été frappé par l'écriture de ce texte. Maufrais, à travers les mots, faisait revivre avec le talent d'un véritable écrivain, son extraordinaire aventure.

- Pour quelle raison Maufrais s'est-il lancé dans cette entreprise aussi insensée?

- Maufrais était dévoré par l'ambition. Mais outre la gloire qu'il espérait retirer de cet exploit, son but était de devenir écrivain-explorateur et de vivre de sa plume. Issu d'une famille modeste, il était animé d'une intense désir de réussite sociale. Il était aussi - et surtout - sans doute inconsciemment, à la recherche de lui-même.

- Sait-on ce qu'il est devenu?

- Le mystère reste entier. Il était à bout de force et l'hypothèse la plus vraisemblable est la noyade. Mais il n'y a jamais eu la moindre preuve de sa mort. Il aurait aujourd'hui 67 ans ; on peut imaginer, qu'à la suite de ce qu'il considérait comme un échec, il ait décidé de disparaître et de vivre parmi les Indiens.

- Qu'est-ce qui vous a décidé de faire ce film?

- J'ai été fasciné par ce personnage, ses contradictions, son extraordinaire force de volonté. Maufrais, à travers ses notes, nous fait partager une détermination sans cesse remise en question qui ne cache pas les doutes qui le rongent. Il est déchiré entre une mission qu'il s'impose et l'angoisse de la mort. Il était conscient de l'enjeu et savait ce que signifiait sa disparition pour ses parents. Il était fils unique.

- Dans quelles conditions s'est déroulé le tournage?

- Le films s'est fait sans commande, autrement dit dans des conditions difficiles, à cause des limites imposées par un budget restreint. J'ai donc tourné seul, avec quelques aides sur place, un peu comme Maufrais !...

- Y aura-t-il une suite?

- J'aimerais beaucoup faire un long métrage de cette magnifique histoire...
 

 


Ces deux cassettes vidéo ne sont pas disponibles dans le commerce mais sont disponibles via l'association (bon de commande)